Spécial: 2 en 1 (+1) !!

Aujourd’hui, je suis en FEU! Nouvel appartement, donc… NOUVELLE CUISINE! Et oui! Maintenant, j’ai un VRAI comptoir! Je vous jure, c’est le paradis… pour un appartement cependant. Il faut dire que mon ancienne cuisine était très facilement battable. Cessons de parler de cette cuisine de merde, et parlons plutôt de cette nouvelle cuisine qui, ma foi, me donne le goût de cuisiner toutes les recettes qui me passent sous le nez (le hic, c’est que j’ai pas le budget pour cuisiner jour et nuit; haha). Elle est tellement géniale cette cuisine que j’ai fait deux recettes plutôt qu’une aujourd’hui! Le temps pluvieux s’y prêtait également, alors voici une sauce tzatziki et un gâteau au fromage marbré aux bleuets.

Jusqu’à hier, je n’avais jamais goûté à de la tzatziki. C’est ma coloc qui en avait acheté et m’a dit tout bonnement : «Hey! Veux-tu y goûter ? C’est super bon.» Ma première pensée fut : « Je sais que le tzatziki est grec, et grec = feta et olive kalamata = pas dans mes goûts PANTOUTE.» Puis, ma seconde pensée détruisit la première : «Jonathan, faut que tu y goûtes. On peut pas dire qu’on aime une chose avant d’y avoir goûté!» Alors je me lance!

Quelle ne fût pas mon agréable surprise lorsque j’ai goûté le très rafraîchissant concombre dans cette trempette. Je jette alors un coup d’œil sur internet et tombe sur le merveilleux site SOS Cuisine qui me donne la recette tout en me disant où se trouvent les spéciaux de cette semaine des ingrédients dans les épiceries.

Ce matin, je navigue sur SOS Cuisine et en profite pour voir les autres spéciaux et les comparer. C’est alors que je vois la brique de fromage à la crème (Philadelphia) à seulement 1,99$ ch. chez IGA !!! (Limite de 4 par clients, pis je comprends!) Me voilà ravi! Cette semaine j’aurai droit à un gâteau au fromage, la gâterie suprême impossible à se permettre lorsqu’on est un étudiant cassé. Mais avec un spécial comme celui là, ON Y VA!

C’est alors que je me suis souvenu que j’avais vu un gâteau au fromage aux bleuets sur le site de Ricardo; ça adonnait bien parce que j’avais des bleuets congelés depuis plusieurs mois dans mon congélateur, et ils ne demandaient qu’à être cuisinés. Après avoir fait mon tzatziki, j’avais ENCORE envie de faire une recette, alors j’ai entrepris le gâteau!

(Photos à venir plus tard, je pense que le dessus de mon gâteau a plus que doré…oops)

Sans plus tarder, voici les recettes :
– La sauce tzatziki,

c’est par ici!

 


– Le gâteau au fromage marbré aux bleuets,

c’est par là!

 


Vous ne pourrez plus vous passer de la tzatziki, idéale pour garnir les fajitas, et délicieuse en trempette pour les craquelins ou les frites maison. Certaines recettes utilisent de la crème sure à la place du yogourt… mais ça, c’est pour ceux qui n’ont pas peur du gras! Et pour ceux qui aiment plus ou moins la menthe, je vous propose de le remplacer par du persil (non frisé).

Jomanhattan a.k.a. Jonathan

P.S. J’oublais! J’ai également fait une entrée hier soir : des bruchettas! C’est tellement simple, rapide et délicieux, alors je vous file la recette rapidos!

Bruschetta con pomodoro (Bruschetta à la tomate)

Ingrédients:

  • 3 à 4 tomates moyennes coupées en petits dés
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de basilic frais ciselées
  • 8 tranches de pain blanc croustillant (pain baguette)
  • 2 à 3 gousses d’ail pelées et coupées en deux
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive

1. Mettre les tomates dans un saladier avec leur jus. Saler, poivrer et ajouter le basilic. Laissez reposer 10 minutes.
2. Faire griller le pain jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Frotter un côté de chaque tartine avec de l’ail.
3. Disposer les canapés sur un plat de service. Les arroser d’huile d’olive, puis les garnir de tomates et servir immédiatement.

© Crédit photo: Diets2try

© Crédit photo : Diets2try

Laisser un commentaire

