Humus ou Houmous ?

De nouveau, un billet culinaire sur une mésaventure. Parce qu’avec moi, y’a toujours quelque chose qui sabote mes premières expériences en cuisine. Heureusement, je ne m’en fais pas avec ça, je suis tenace! 🙂 Cette fois-ci, une recette des plus simples qui requiert aucune faculté ou aptitude particulière. Okay, je l’avoue, j’ai pensé dire qu’elle était immanquable…mais je me suis ravisé, car, en fait, … je l’ai raté la première fois. Mais si on suit à la lettre la recette, y’a aucun problème. Il s’agit de l’humus ou houmous! (Comme vous l’aviez sans doute deviné avec mon titre très évocateur!) Personnellement, je préfère l’appeler humus, mais libre à vous de l’appeler comme il vous chante! Voici pour vous, mon histoire concernant cette purée de pois chiche.

 

J’avais fait dernièrement la découverte de cette purée, ma foi, délicieuse que j’avais acheté à l’épicerie. C’est en feuilletant La croûte cassée que je vois qu’une recette y figure. Tout s’annonçait pour diminuer la facture d’épicerie à l’avenir, car on y mentionne 0.23$ de la portion! Quand c’est beau, bon et pas cher, on adore! Je lis la liste des ingrédients… merde…pas de beurre de sésame, pas d’ail. Et là, se fait un déclic dans ma tête qui n’aurait jamais du se produire. "Et si je remplaçais le beurre de sésame par du beurre d’arachides et l’ail par de l’oignon cuits!" ERREUR. Ça goûtait vraiment mauvais… et là, j’essayais désespérément de rentabiliser ce gâchis et j’y ai ajouté de la moutarde de Dijon…ERREUR. Bref, il a fini dans les poubelles…c’était infect. Après cet échec cuisant, j’avais rayé la recette du répertoire des " À faire! ".

 

Avec du recul, je me suis dit que cette fois, avec les bons ingrédients, j’allais la refaire, mais dans les règles de l’art! Les bons ingrédients, pas de substitution ni d’ajout douteux. Et c’est ce que j’ai fait! Et, ma foi, il est excellent! Y’a seulement une seule chose que je n’ai pas mise, et c’est le cumin moulu. Parce que sincèrement, cette épice-là ça sent le swing et ça goûte vraiment pas bon. (À mon goût, peut-être êtes-vous un amateur de cumin, vous l’ajouterez, mais moi je m’en suis passé!) Alors voici pour vous, la recette qui révolutionnera vos snacks de fin de soirée! L’humus accompagne autant les crudités que les croustilles! Il peut se tartiner sur du pain ou faire une bonne base de potage! Il est totalement polyvalent, en plus d’être excellent pour la santé!

 

Humus

Ingrédients:

  • 1 conserve de pois chiche
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive ou de canola
  • Le jus d’un citron
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre de sésame (Tahini)
  • 80 ml (1/3 tasse) d’eau
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
  • Sel et poivre au goût

1. Mettre les pois chiche, l’huile, le jus de citron, l’ail, le beurre de sésame et l’eau dans un robot culinaire, et l’actionner! (ne pas oublier le couvercle si vous ne voulez pas refaire votre ménage du printemps et laver les murs, ou encore détruire votre joli brushing)

2. Ajouter les épices et repartir le robot. (Fans de Star Wars, on ne parle pas de R2D2 là…on reste dans la cuisine s.v.p.)

3. Goûter (la partie la plus importante!) et ajuster les assaisonnements s’il le faut.

J’oubliais! Faire griller quelques pitas au four comme des croustilles est un bon moyen de s’éviter les chips toutes grasses et opter pour un choix santé 😉 Et, c’est délicieux avec l’humus 🙂

 

Jonathan

Un avis sur « Humus ou Houmous ? »

  1. Aaaah, l’humus! Ça fait quelques années que j’en consomme, c’est juste trop bon! Mais à 4$ la petite portion de la marque Fontaine Santé… =(

Laisser un commentaire

