Professeur Plum…Pudding!

J’écoutais l’émission À la di Stasio l’autre jour, et la styliste culinaire de leur émission nous donnait sa recette de Plum Pudding. Cette recette est décrite comme infaillible… et j’ai cru être l’exception à cet adjectif!

Tout d’abord, il faut idéalement un moule à plum pudding. Hanrr. J’en n’ai pas. Mais elle nous avoue qu’un bol en cul de poule, un pyrex, moule à soufflé, etc. fera l’affaire sans problème. Good! Mon frère vient d’avoir pour Noël l’un de ses moules à cheminée en silicone, c’est ce que je prends.

La préparation est très simple. C’est le gâteau le plus simple que je dois avoir fait dans ma vie (okay, j’ai juste 20 ans… mais quand même!). Du beurre, de la cassonade, de la farine, de la poudre à pâte et des oeufs. Ça, c’est la pâte, et t’y ajoutes les fruits séchés et noix que tu adores. Un soupçon de cannelle et l’affaire est dans la poche. Excepté pour la cuisson…

Ce n’est pas compliqué en soi, mais pour moi ça l’est devenu. Ce gâteau se cuit à la vapeur, donc dans l’eau bouillante. Le moule est donc immergé au 3/4 dans l’eau dans un chaudron qui boue. Good, pas compliqué. Sauf que la surprise que j’ai eue quand le moule « fittait » bien juste dans le chaudron! Le moule est recouvert d’un papier parchemin, mais la cheminée, elle, laisse entrer la vapeur dans le moule…merde. L’eau n’était pas vraiment censée entrer en contact avec le gâteau! La cuisson dure 3 heures… j’ai donc « stressé » pendant 2 heures que le gâteau soit raté! Sans compter que l’eau s’était presque toute évaporée au bout de 2 heures et que je m’en étais pas rendu compte… quand je l’ai vu, j’ai rectifié le tir en ajoutant de l’eau bouillante…et j’ai rallongé un peu le temps de cuisson.

20h30. Heure décisive. On sort le moule et on démoule le plum pudding. Entre temps, je suis allé au dépanneur acheter de la crème 35% pour faire la petite sauce au Grand Marnier qui nappe le plum pudding. (C’est juste trop bon cette sauce-là! Croyez-moi, elle ne se mange pas seulement avec le plum pudding!) Pour ce qui est du plum pudding en soit, il est bien humide… Je lui fait faire un petit tour dans le four, question de sécher un peu. Je le sors du four et on le déguste. Mais c’est délectable! J’ai bien cru que j’allais le rater ce plum pudding! Mais non, elle avait bien raison! Il est IN-FAIL-LIBLE! Voici une photo pour vous mettre l’eau à la bouche!

Plum Pudding

© Crédit photo : Jonathan Courchesne

Pour avoir cette recette, vous n’avez qu’à

cliquer ici!

Jonathan

Laisser un commentaire

