Pseudo-haïku

Dans mon cours de technique de création littéraire, aujourd’hui, nous avons vu ce qu’était un haïku. Pour ceux qui ne le savent pas(et je pense que vous êtes une grande majorité), haïku c’est un poème japonais de trois vers(lignes) et qui doit témoigner, dans une grande simplicité, d’un moment précis. Le but est de rendre le plus clairement et le plus simplement possible une image « mentale » lorsque la personne le lira. Alors voici mes pseudo-haïku (pseudo parce qu’il ne correspondent pas tous les critères d’un haïku) :

L’abeille bourdonnante

se pose sur la marguerite agitée

le zéphyr estival.

La douceur du parfum des lilas
voyag
e dans le silence brisé
par l’hirondelle du matin.
La neige s’accumule
la patinoire entaillée
l’émoi des enfants
Froide nuit d’hiver
Feu crépitant la chaleur
couverture pour deux.
Danoises et café
l’avenue de la terrasse
déjeuner à la française
Pluie torrentielle
sur le toit du grenier
moments de grands-parents
Gouttelettes perlant l’herbe
Brouillard filtrant la lumière
Aurore de l’été
Dans les prés ensoleillés
le troupeau accourt
la rivière d’eau fraîche
Tic, tac, tic, tac
aucune horloge
la secrétaire passe
Grimace au gouter
mélange d’agrumes
limonade de maman

Enfants émoustillés
odeur de sapin
Grande veillée de Noël


Voilà, voici mes pseudo-haïku, je les ai composé durant mon cours, en atelier. Merci de laissez des commentaires constructifs et non-négatifs.

Jonathan xx

3 avis sur « Pseudo-haïku »

  1. Coucou Jo, j’adore tes haîku surtout celui là : Danoises et cafél’avenue de la terrasse déjeuner à la française. Il me donne faim :d.Tu es meilleur que moi dans tout. C’est de l’injustice ça hihi!J’t’adore Jo et ne lâche pas tu écris vraiment bien. Tu vas aller loin dans ce monde lol! Je suis contente de te connaître, tu es vraiment un gars génial!!!! 🙂

  2. Je dois admettre que tu m’as vraiment impressionnée quand tu me les a montrés hier ! Vraiment tu as un don pour l’écriture !! Bravo !!:)

Laisser un commentaire

